Recevoir le diagnostic du SDRC (partie 2)

Sachant que le syndrome douloureux régional complexe présente divers signes et symptômes1 qui peuvent varier d’une personne à une autre, comment les médecins parviennent-ils alors à en établir le diagnostic?

Loin de moi l’idée de me substituer à une équipe médicale! Je n’en ai ni la compétence ni le désir.

Toutefois, en fonction de ma propre expérience, voici ce que je peux vous en dire.2

À ce jour, il n’existe aucun examen unique permettant de poser le diagnostic hors de tout doute. Le médecin traitant procède donc à l’établissement de celui-ci en se basant sur ses propres observations cliniques et sur l’histoire du traumatisme ayant causé la douleur.

Pour compléter son évaluation, il peut aussi soumettre sa patiente ou son patient à différents « examens ». Il peut s’agir, entre autres :  

  • d’une radiographie;
  • d’une scintigraphie osseuse (en médecine nucléaire);
  • d’une imagerie par résonance magnétique (IRM);
  • d’un examen de conduction nerveuse;
  • d’une évaluation de la condition en s’appuyant sur les critères de Budapest, dont voici un exemple;
  • de l’observation des effets de médicaments analgésiques réputés efficaces contre la douleur;
  • d’une deuxième évaluation par un autre médecin généraliste ou spécialiste (neurologue, chirurgien orthopédique, anesthésiologiste, physiatre, etc.);
  • d’une évaluation effectuée par un.e ergothérapeute ou un.e physiothérapeute.

C’est ce que j’ai subi.

J’ai l’immense privilège d’être suivie par un médecin généraliste et par un spécialiste de la douleur généreux de leur temps, des vulgarisateurs chevronnés, des professionnels soucieux de ma qualité de vie physique et mentale. Je sais que mon expérience n’est pas nécessairement celle que vit l’ensemble des personnes souffrant du SDRC. Peut-être ai-je été chanceuse parce que j’habite tout près de Montréal, donc près des grands centres hospitaliers de la province? Je reconnais la chance que j’ai eue et je vous souhaite de tout coeur, guerrières et guerriers du SDRC, de rencontrer des médecins aussi extraordinaires que ceux qui m’accompagnent encore aujourd’hui.

  1. Lisez ou relisez le billet Le portrait douloureux du SDRC pour avoir un aperçu des manifestations observables possibles du SDRC.
  2. Pour d’autres informations, lisez l’article CRPS Diagnosis & Prognosis (consulté le 10 janvier 2022).

Laisser un commentaire