Suggestions de lecture

Cette semaine, je vous suggère la lecture de trois ouvrages qui ont retenu mon attention.

Méditer sans complexe – 28 jours de pleine conscience (2017)

Maffolini, Sophie (2017). Méditer sans complexe – 28 jours de pleine conscience. Montréal : Les Éditions Cardinal. ISBN 9782924646267.

Présentation :

Dre Sophie Maffolini est médecin omnipraticienne. Pendant plusieurs années, elle a travaillé dans le Grand Nord québécois comme médecin de famille auprès de la population autochtone. Elle consacre aujourd’hui sa carrière à la «médecine de l’âme». La fondatrice et marraine de la Mindful Mafia est aussi l’autrice de L’Anxiété sans complexe, publié en 2020.

Composé de 28 courts chapitres remplis de petits exercices et de réflexions pour s’initier à la méditation et à la pleine conscience, Méditer sans complexe – 28 jours de pleine conscience se veut une mine d’or pour découvrir et comprendre la mindfulness, un pas à la fois.

Dans cet ouvrage, l’autrice expose quelques bienfaits de la méditation et de la pleine conscience dans la façon de composer avec la douleur. À ce titre, elle considère que «[la] mindfulness est […] un complément à la médecine conventionnelle et un outil de plus pour pallier les douleurs chroniques» (p. 191).

Pour en savoir davantage: https://sophiemaffolini.com

Mon commentaire :

Dans mon quotidien, je ne suis pas du tout de nature «contemplative», alors m’initier à la mindfulness a constitué toute une gymnastique de l’esprit! Je ne peux pas affirmer que chaque pratique fut une réussite, car mon hamster interne est un véritable marathonien (je dirais même qu’il a plutôt le profil du triathlonien!). Toutefois, je conserve encore la même curiosité qui m’a habitée quand j’ai ouvert ce livre pour la première fois. J’ai donc rangé cet ouvrage dans un endroit facilement accessible pour pouvoir le consulter quand j’en ressens le besoin.

Why Do I Hurt? (2013) et Why Are My Nerves So Sensitive? (2014)

Louw, Adriaan (2013). Why Do I Hurt? États-Unis : International Spine and Pain Institute. ISBN 978-0-9857186-2-6.
Louw, Adriaan et al. (2014). Why Are My Nerves So Sensitive? Neuroscience Education for Patients with CRPS or RSD. États-Unis : International Spine and Pain Institute. ISBN 978-0-9-9904230-4-1.

Présentation :

Adriaan Louw est un physiothérapeute diplômé, entre autres, de l’Université de Stellenbosch de Cape Town, en Afrique du Sud, et il a enseigné la science de la douleur partout aux États-Unis. Il est aussi le cofondateur de l’International Spine & Pain Institute (ISPI).

Louw a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation qui sont consacrés, entre autres, à la fibromialgie, à la douleur dorsale, aux maux de tête et à la chirurgie du genou. Vous lisez en anglais et les sujets vous intéressent? Cliquez sur le lien pour découvrir les publications d’Adriaan Louw.

Mon commentaire :

Why Do I Hurt? s’adresse aux personnes souffrant de douleur chronique, tandis que Why Are My Nerves So Sensitive? est destiné aux gens ayant reçu un diagnostic de syndrome douloureux régional complexe. Ces deux ouvrages constituent une source d’informations très riche sur laquelle je me suis appuyée pour rédiger les prochains billets de blogue. Les explications fournies dans ces deux livrets sont d’une grande simplicité et l’exercice de vulgarisation auquel l’auteur s’est prêté est une réussite.

Bonne lecture!